RE2020 Généralités

RE2020

Présentation

La Réglementation Environnementale entre en vigueur pour tous les permis de construire de bâtiments neufs à usage d’habitation déposés à partir du 1er Janvier 2022.

Cette RE2020 a pour but notamment de diminuer l’impact environnementale des bâtiments neufs en introduisant la prise en compte du bilan carbone depuis sa construction jusqu’à sa fin de vie.
En effet, un calcul de l’analyse du cycle de vie (ACV) du bâtiment est réalisé à la phase étude thermique, ce qui permet de calculer l’impact carbone du projet. Cela donnera lieu à un contrôle documentaire et visuel en fin de chantier.
Le confort d’été, ou plutôt l’inconfort est également prise en compte et calculé dans l’étude thermique ainsi que l’optimisation de la performance énergétique.

Une obligation de vérification des systèmes de ventilation dans le résidentiel neuf est imposée dans le cadre de la conformité RE2020.
Le protocole ventilation RE2020 s’applique pour tous les projets de bâtiments résidentiels neufs soumis à la RE2020. Que ce soit pour la maison individuelle ou le bâtiment d’habitation collectif avec une ventilation mécanique contrôlée simple flux ou double flux.

La vérification sera effectuée à l’achèvement des travaux une fois la mise en service effectuée. Elle comprendra une vérification visuelle et fonctionnelle de l’ensemble du système de ventilation.

L’intervention devra être réalisée par un opérateur autorisé par le ministère en charge de la construction possédant la certification QUALIBAT 8741.