D’après l’article de Septembre 2021, le Ministère de la Transition Ecologique nous explique la nécessité et la mise en place d’une vérification des systèmes de ventilation mécanique dans le résidentiel neuf dans le cadre de la RE2020. (voir la source)
Cette obligation de vérification des systèmes de ventilation permet d’assurer une qualité de l’air optimale et ainsi d’éviter l’apparition de moisissures dans le logement ou même d’être à l’origine de pathologies respiratoires.
Dans ce sens, un protocole va être mis en place et les rapports seront transmis à l’Observatoire National de la Ventilation et ainsi établir des statistiques sur l’évolution des conformités de ces systèmes.
Tout comme la mesure d’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment, cette vérification sera effectuée à l’achèvement des travaux. Elle comprendra entre autres une vérification visuelle du système et les mesures de pression aux bouches VMC.
Point important, la conformité du système de ventilation sera une condition de plus à respecter dans le cadre de l’obtention de la conformité à l’achèvement des travaux.